MONTRÉAL (PARC JEAN-DRAPEAU)
MUSÉE STEWART
HEURES D'OUVERTURE
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM


11:00
17:00
11:00
17:00
11:00
17:00
11:00
17:00
11:00
17:00
Du Mercredi au Dimanche de 11h00 à 17h00 Fermé les Lundis et Mardis TOUTE L'ANNÉE

Le dépôt fortifié britannique de l’Île Sainte-Hélène 1824-1870. Inscrit au Répertoire du Patrimoine Culturelle du Québec (Septembre 2007)
Suite à l’invasion américaine de 1812, le Système de défense militaire de la colonie Britannique est repensé. Un important réseau de fortifications est mis en place tout le long du Saint-Laurent et de la rivière Richelieu dans le Bas-Canada. L’îsle Sainte-Hélène est ainsi acquise de la famille Lemoyne en 1818. Protégé par le courant Sainte-Marie (décourageant tout débarquement ou retraite de l’ennemi), le dépôt fortifié de l’île Sainte-Hélène permet, entre 1824 et 1870, au gouvernement britannique d’entreposer leur poudre explosive, munitions, fusils et canons ainsi que de contrôler la route fluviale Kingston-Québec. L’ensemble des fortifications construit (1820-1824) en pierre rouge (brèche) soutirée des carrières de l’île, possède des murs variant de 1 à 4 mètres d’épaisseur et comprend différents bâtiments comme la poudrière, le corps de garde, le mur d’enceinte, le lieu de l’entrepôt ainsi que l’imposant arsenal qui abrite l’exposition permanente du Musée Stewart.

REGARD SUR LA COLLECTION
Ivoire, faïence, brocart, velours, argent, papier, peau, parchemin… Tous ces matériaux façonnés par des mains de maîtres et d’artisans témoignent de notre passé.
Soigneusement constituée, la collection du Musée Stewart tisse une trame historique : cinq siècles d’événements politiques, d’expériences scientifiques et de vie culturelle s’y déploient.
Les objets, les livres et les documents d’archives racontent les découvertes et les faits d’armes des explorateurs, les révolutions et les célébrations, les avancées scientifiques et les créations artistiques. On n’y voit pas que des exploits cependant; la vie quotidienne émerge aussi des collections. Acte de naissance, hochet, coffre de mariage, justaucorps, chaise à porteur, maître à danser, jeu de Carvagnole, giberne, boîte à senteur, trousse à raser et nécessaire de voyage célèbrent à leur manière les activités journalières de nos ancêtres.
Conservée et chérie, cette collection mérite que le regard s’y pose. Venez l’explorer, la contempler et l’admirer. Venez vous émerveiller et vous imprégner de sa splendeur !

Le Musée Stewart a formulé comme suit le rôle qu’il compte jouer sur la scène muséale locale et internationale.
LA MISSION
Acquérir, conserver et mettre en valeur des objets et des artefacts archéologiques, des documents d’archives, des livres anciens et des estampes, tous en relation avec l’histoire de la présence et de l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.
Afin de faire connaître au public cette histoire, le Musée développe dans sa programmation une approche globale de l’histoire qui intègre les thèmes sociaux, politiques, militaires, technologiques et scientifiques.
LA VISION
Le Musée Stewart sera perçu comme une institution montréalaise unique, où l’histoire prend vie à travers une programmation innovatrice et divertissante, favorisant une relation privilégiée avec les objets, témoins de notre passé. Il continuera d’être reconnu comme un centre d’excellence en matière de recherche, de conservation, d’animation et de mise en valeur de ses collections et du patrimoine de l’île Sainte-Hélène, pour le bénéfice et le bien-être de la population du Grand Montréal et de ses visiteurs.
« RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE
514 861-6701
Site web
20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (Parc Jean-Drapeau)
H3C 0K7
VOIR SUR LA CARTE

Transport
En auto: Pont Jacques-Cartier, sortie Jean-Drapeau (stationnement P7) En vélo: Piste cyclabe sur l'île. Station BIXI au métro Jean-Drapeau Transport en commun: métro Jean-Drapeau (ligne jaune) Espace vert
LES AUTRES ACTIVITÉS DE CET EMPLACEMENT
Vous devez d'abord vous identifier ou créer un compte La Vitrine dans l'espace «Se connecter». FERMER
Rapide, pratique et gratuit : La Vitrine s'occupe de tout. Nous vous envoyons instantanément les détails de cette activité sur votre sans-fil par message texte.

Votre fournisseur :
Votre numéro de sans-fil :
Sélectionnez la représentation désirée :